La Brigade d’appui au combat du Canada relève maintenant de la 5e Division du Canada

Galerie d'images

Liens connexes

Communiqué / Le 5 octobre 2017 / Numéro de projet : a-nr-17-10-05

Le 5 octobre 2017 – Kingston (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’autorité de commandement de la Brigade d’appui au combat du Canada (BACC) est passée du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne à la 5e Division du Canada lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Fort Frontenac, à Kingston.

La BACC est une nouvelle brigade mise sur pied sous le commandement du colonel Marc LaFortune à des fins d’institutionnalisation des capacités habilitantes opérationnelles clés comme le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, les opérations d’information et le soutien opérationnel.

La brigade était auparavant sous l’autorité du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, basé à Kingston. Depuis aujourd’hui, elle relève de la 5e Division du Canada basée à Halifax et commandée par le brigadier-général Derek Macaulay.

Citations

« Je suis honoré de vivre ce moment historique pour l’Armée canadienne, soit le passage de la Brigade d’appui au combat du Canada sous l’autorité de la 5e Division du Canada, alors que la mise en œuvre de cette importante entité se poursuit. Les fonctions habilitantes opérationnelles que fournit la brigade sont d’une grande valeur pour la réussite des missions des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger. Nous sommes impatients de former des troupes qui prendront part à tout type de mission. » 
- Colonel Marc LaFortune, commandant de la Brigade d’appui au combat du Canada

 « C’est avec plaisir que j’accueille les membres de la Brigade d’appui au combat du Canada au sein de la 5e Division du Canada. Vous fournissez à l’Armée canadienne des capacités de combat particulières et essentielles, qui lui permettent d’atteindre l’excellence opérationnelle et de produire des effets clés dans le cadre des missions des Forces armées canadiennes. Votre énorme contribution au succès des opérations n’est plus un secret, ce qui entraîne une augmentation constante de la demande envers les capacités que vous fournissez. Je suis heureux de vous voir joindre la Puissante machine marron, et impatient d’appuyer votre développement en tant qu’organisation et membre de notre équipe. »
- Brigadier-général Derek Macaulay, commandant de la 5e Division du Canada

 

Faits en bref 

Le mandat principal de la Brigade d’appui au combat du Canada est de superviser l’instruction et les opérations des éléments habilitants clés de l’Armée canadienne pour les fonctions opérationnelles suivantes :

  • Renseignement, surveillance et reconnaissance – activités de collecte et de gestion d’information sur l’environnement opérationnel.
  • Opérations d’information – activités liées à l’information planifiées et exécutées dans le but de produire des effets comportementaux à l’appui d’une mission.
  • Soutien opérationnel – éléments de soutien facilitant toute forme d’opération militaire, y compris le génie et l’artillerie. 

La Brigade d’appui au combat du Canada en est à la première étape de sa mise en œuvre (sur trois). Les unités suivantes relèvent de la BACC à l’heure actuelle :

  • Régiment du renseignement de l’Armée canadienne
  • Force opérationnelle des activités d’influence

La deuxième étape de mise en œuvre sera amorcée le 1er avril 2018, date à laquelle les unités suivantes se joindront à la BACC :

  • 21e Régiment de guerre électronique
  • 4e Régiment d’artillerie (Appui général)
  • 4e Régiment d’appui du génie

La Brigade d’appui au combat du Canada est la première brigade de la Force régulière à relever de la 5e Division du Canada, l’élément de commandement de l’Armée canadienne dans les quatre provinces du Canada atlantique.

 

Liens connexes

Site Web de la 5e Division du Canada
Page Facebook de la 5e Division du Canada
Compte Twitter de la 5e Division du Canada
Compte Flickr (photos) de la 5e Division du Canada
Chaîne YouTube de la 5e Division du Canada

 

Liens de l’Armée canadienne

Site Web de l’Armée canadienne
Page Facebook de l’Armée canadienne
Compte Twitter de l’Armée canadienne
Chaîne YouTube de l’Armée canadienne
Compte Flickr de l’Armée canadienne

 

Personne-ressource

Capitaine Dave Bowen
Brigade d’appui au combat du Canada – Affaires publiques
Téléphone : 613-541-5010
Courriel : Dave.Bowen@forces.gc.ca

Date de modification :