La Nation sioux des Nakota d’Alexis reçoit les militaires canadiens pour célébrer l’amitié.

Galerie d'images

Communiqué / Le 31 mai 2018

Le 30 mai 2018 – Ottawa – Défense nationale canadienne / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le chef de la Nation sioux des Nakota d’Alexis en Alberta et le général commandant de l’Armée canadienne dans l’Ouest canadien se sont réunis afin de célébrer leur amitié et de souligner la confiance qu’ils se témoignent.

Tony Alexis et le brigadier‑général Trevor Cadieu, commandant de la 3e Division du Canada, ont pris part à la cérémonie qui a eu lieu dans la salle de réunion de la Bande de la Nation sioux des Nakota d’Alexis, près de Glenevis, en Alberta (à environ 85 kilomètres au nord-est d’Edmonton).

Dans le cadre de l’événement, l’Armée canadienne a aussi présenté un parachute mis hors service à la Nation sioux des Nakota d’Alexis qui servira pour des cérémonies futures, renouvelant ainsi une tradition respectée par les deux communautés.

Parmi les autres participants à l’événement, notons les écoliers de la 1re à la 12e années de la Nation sioux des Nakota d’Alexis, ainsi que le lieutenant-colonel Vanessa Hanrahan, commandant du Groupe de la Police militaire de l’Armée, et le lieutenant-colonel honoraire Solomon Rolingher, du 1er Régiment de la Police militaire, qui a assuré l’acquisition du parachute auprès de l’Armée canadienne.

Citations

« La force du Canada réside dans sa vaste diversité culturelle. Cela s’avère tout aussi exact pour les Forces armées canadiennes. Cette diversité est essentielle pour veiller à ce que les forces militaires du Canada soient novatrices, inclusives et prêtes à réaliser des opérations, tant au pays qu’à l’étranger, tout en représentant leur superbe pays avec force. En participant à la cérémonie d’aujourd’hui, nous approfondissons le lien entre les Autochtones et les Forces armées canadiennes. Je suis fier de célébrer notre amitié et de souligner la confiance que nous nous témoignons. »
—    Brigadier-général Trevor Cadieu, commandant de la 3e Division du Canada

Aujourd’hui marque un jour important et historique pour notre nation. Il s’agit de la première occasion où les militaires visitent notre communauté et c’est le premier jalon de plusieurs à venir en vue de forger des liens positifs avec les Forces armées canadiennes. Certains de nos membres ont servi et ont participé au programme ‘’Bold Eagle’’. Nous les honorons aujourd’hui.
—    Tony Alexis, 15e chef de la Nation sioux des Nakota d’Alexis

« À titre de membres de la Police militaire au sein des Forces armées canadiennes, nous affichons avec fierté l’oiseau-tonnerre sur notre écusson, puisque nous aspirons, tous les jours, à respecter ses attributs comme symbole de protection et de sage conseiller. La cérémonie d’aujourd’hui souligne notre résolution constante qui est d’atteindre cet idéal. Elle nous donne aussi l’occasion d’inciter un nombre accru d’Autochtones à joindre notre équipe. »
—    Lieutenant-colonel Vanessa Hanrahan, commandant du Groupe de la Politique militaire de l’Armée

« Lorsque le chef Alexis a mentionné que la Nation sioux des Nakota d’Alexis avait, dans le passé, utilisé un parachute des Forces armées canadiennes pour des cérémonies, je me suis demandé s’il était possible d’honorer à nouveau cette tradition. J’ai été ravi lorsque l’Armée canadienne a accepté de fournir un parachute mis hors service. Grâce à notre cadeau d’aujourd’hui, nous tendons à nouveau la main à nos voisins. À titre de lieutenant‑colonel honoraire du 1er Régiment de la Police militaire, je dois aider le Régiment à interagir avec la communauté. Je suis ravi d’avoir pu, dans ce cas-ci, aider à assurer la participation de notre Régiment à une histoire aussi riche sur le plan spirituel et culturel. »
—    Solomon Rolingher, lieutenant-colonel honoraire du 1er Régime de la Police militaire

Faits en bref

  • Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes interagissent activement avec les peuples autochtones à l’échelle du pays, dans le cadre d’un dialogue qui souligne la vaste diversité culturelle, l’histoire et les contributions qu’apportent les peuples autochtones au sein des Forces armées canadiennes, ainsi que la philosophie que les FAC ont en commun avec eux.
  • Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont des membres estimés de la société canadienne et de la communauté de la défense et occupent certains des postes les plus difficiles et gratifiants. Ils font partie d’une équipe dynamique composée de professionnels et de leaders compétents œuvrant au Canada et à l’étranger.
  • La 3e Division du Canada fait partie des quatre commandements opérationnels de l’Armée canadienne. Ce commandement est chargé de l’administration et des opérations de l’Armée canadienne dans l’Ouest canadien, de l’océan Pacifique à Thunder Bay, en Ontario. Son quartier général se trouve à la Base de soutien de la 3e Division du Canada, à Edmonton, en Alberta.
  • La Police militaire des Forces canadiennes contribue à l’efficacité et à l’état de préparation des Forces canadiennes en fournissant des services de police, de sécurité et de détention au pays et partout dans le monde où les Forces armées canadiennes sont en mission.
  • Le commandant de l’Armée canadienne est le champion des peuples autochtones au sein de la Défense. Celui-ci fait partie des plus ardents défenseurs, au sein de l’équipe de la Défense, de l’équité en matière d’emploi dans la culture organisationnelle. Le champion doit donc prêcher par l’exemple, en favorisant un milieu de travail inclusif pour tous, où la dignité, le respect et l’équité sont des valeurs adoptées et valorisées.

Produits connexes

Programmes pour les Autochtones des Forces armées canadiennes
L’histoire des Autochtones au sein des Forces armées canadiennes

Liens connexes

3e Division du Canada
Nation sioux des Nakota d’Alexis
Police militaire des Forces canadiennes
Armée canadienne
Défense nationale et Forces armées canadiennes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias

Nation sioux des Nakota d’Alexis en Alberta
Courriel: Shani gwin. shani@gwincommunications.com

Date de modification :